Bonjour tout le monde !

Welcome to WordPress.com. This is your first post. Edit or delete it and start blogging!

Publié dans Non classé | 1 commentaire

Discussion sur YouTube – Nicole RIEU-le droit d’amour.wmv

 

Citer le message précédent

YouTube – Nicole RIEU-le droit d’amour.wmv
Extrait du grand échiquier de Jacques Chancel dont l’invité d’honneur était Maurice ANDRE,Nicole RIEU chante l’une de ses plus belles chansons Le droit d’amour.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Champions historiques et les voyous !

Cet été 2010 troisième regard

Champions historiques et les voyous !


Les championnats d’Europe, Athlétisme, Natation et  en ce moment médailles pour le Canoé Kayak
Fabuleux, historique et superbe démonstration de nos athlètes qui ont fait honneur à nos couleurs tricolores !

En Natation, Laure Manaudou et son entraineur Philippe Lucas ont "révolutionné" l’ère de la Natation française. Merci à eux et à cette pléiade de grands champions ( championnes)  et une apparition d’entraineurs " atypiques" ce qui a changé le moule et la donne pour la FFN, dans les méthodes et résultats!

Athlétisme


Les voyous
,

Coupe du monde de football   ,
De la main de Thierry Henry qui nous qualifia pas très honnêtement mais nous sortions honteusement de cette coupe. Il y a des choses qui ne se disent pas médiatiquement mais qui doivent se régler. l’attitude et les propos du capitaine de l’ équipe face à l’exclusion d’Anelka , du billet que Ribéry avait fait circulé suite à cette expulsion juste et son attitude est lamentable. Son pardon ne dit pas tout.

L’attitude de ces enfants gâtés fut aux yeux du monde, honteuse. L’argent facile et ce dénigrement du maillot, des supporters, du manque de respect aussi de l’entraineur adverse ( Domenech) Tout cela est détestable. Ce sont les attitudes des voyous des banlieues, la langue des bandes, dictature à la semaine, les excitations des médias pour vendre du papier, les jeux de pouvoir … et de séduction. La voyoucratie devançant la démocratie. Les footballeurs ne sont pas les seuls porteurs de ces contre- valeurs.

Si certains se sont conduits comme de petits caids. Ils n’en ont pas "le privilège" car à tous les étages de la société et des tours. De bas en haut à tous les étages, les tours du pouvoir politique et financier: banques, BTP, médias…

Des décisions qui meurtrissent ceux d’en bas: tous les salariés et retraités . Là aussi ce sont des méthodes de voyou.

Et la fraude fiscale avec le feuilleton de l’ été. Un micro caché qui nous révèle des surprises sur – prise

Alors voyous de tous poils , sachez que les honnêtes gens en ont ras la casquette, ras le béret ( vert car j’aime bien  et le basque aussi) deviennent daltoniens car tentés de ne plus voir dans les couleurs de notre drapeau national que le rouge"

Laurent Blanc a présenter une nouvelle équipe de France qui s’est très bien comportée  avec un 2-0 face à la Bosnie! bravo et lancez vous dans cette merveilleuse aventure et donnez le meilleur de vous même en vous dépassant !

Qu’on se le dise,

Tout simplement

José Scandella

Publié dans Actualités et politique | Laisser un commentaire

La Burqa

Cet été 2010, le deuxième sujet

Jeudi 2 septembre 2010

La Burqua   

Le Parlement va s’exprimer à la rentrée pour le projet de Loi. J’avais déjà fait un regard sur le sujet :  
Au Nom de la beauté de la Femme!   
           
aussi au vu des positions politiques exprimées, il est bon aussi de rappeler un évènement politique d’ampleur qui est trop souvent écarté même s’il dérange. Donc pas de démagogie ni de complaisance face à un phénomène "nouveau et progressif depuis quelques années en France et en Europe.

N’oublions jamais que le port du voile et de la Burqa furent imposés par des mouvements saoudiens et afghans dont la première cible fut le gouvernement algérien durant les années 90 ! Celui ci devait combattre le terrorisme islamiste !

Pendant cette décennie , apparition des réseaux islamistes qui déstabilisèrent le monde arabo-musulman et se couvrirent de gloire dans les attentats du 11 septembre 2001!

Les  musulmans en Algérie, faute de travail et de perspectives dans leur pays avaient voté en 91pour  les islamistes qui remportèrent les élections par le résultat. Mais ces élections furent tronquées!

Pour  les jeunes musulmans ce n’est plus l’affaire de l’époque coloniale qu’ils revendiquent , c’est loin,  mais c’est  de voir ce scrutin volé. ( nous ne savons pas ce que serait devenu l’Algérie sous les islamistes, mais certainement que cela aurait créer un embrasement dans la région. Nous savons comment gère les islamistes dans ces pays où ils sont!

 Mais il manque d’opposition en Algérie, le Gvt n’accepte pas une opposition alors que c’est légitime et sain pour une démocratie. Et les Droits de l’homme sont bafoués en Algérie, combien d’opposants sont emprisonnés, c’est une réalité.

En conséquence c’est de là que des jeunes musulmans ont rejoint ces fanatiques d’un Islam minoritaire et destructeur.

Les européens étaient réellement atteints  par les échos et répercussions de ces violences inadmissibles et inhumaines. C’est à ce moment là qu’il fallait que les politiciens européens avec les dignitaires religieux de l’ Islam rappellent au monde que l’intégrisme islamiste traverse et bouleverse toutes les sociétés de l’ Islam! Ce sont les musulmans qui dans leurs pays respectifs sont les premières victimes .

Il faut que l’ Islam se modernise par la volonté de ses dignitaires soutenus par les Etats laics afin de rassurer leurs ressortissants et les pratiquants de leur culte. Graduellement, il aurait fallu engendrer ce processus. Là, il faut accélérer le pas .

Par le monde des technologies et des moyens financiers et médiatiques. Il faut qu’à la rentrée des appels forts soient lancés et soutenus. Nombre de musulmans en France et en Europe désavouent de toutes leurs forces cet intégrisme d’un autre age et bafouant les droits de la Femme.

Ce qui me choque aussi en tant que citoyen c’est de voir qu’au moment de l’autorisation du regroupement familial qui a permis aux ouvriers immigrés de s’adapter et qu’en même temps on supprimait les mécanismes intégrateurs ( L’ Armée par le service national, l’École, etc)  ces instruments républicains qui forment des citoyens et là ce choix est une faute politique dont les conséquences négatives pèsent sur  les citoyens!
 
Donc les français en majorité s’expriment sur le bien d’être dans une nation républicaine et démocratique , que les minorités savent ce qu’elles sont invitées à assumer en devoirs de la République. C’est à chaque immigrant s’il désire s’installer en France de vérifier si son culte est en accord avec les lois de la République et non l’inverse! C’est tout simple .

Et par ailleurs, la Burqa n’est pas un problème de laîcité car la Loi de 1905 protège la pratique des cultes.
La Loi n’a pas à dire aux citoyens les habits qu’ils doivent porter,
Néanmoins le citoyen dans l’espace Public doit respecter les lois, et doit être identifiable et cela ne se discute pas.

C’est ainsi que l’on peut et doit vivre sereinement en France dans le   respect des Lois de la République française,

 tout simplement,

Je le crois très sincèrement

José Scandella

Publié dans Actualités et politique | Laisser un commentaire

Histoire de l’identité nationale !

Cet été 2010 est l’occasion de faire une rétrospective des évènements qui touchent les citoyens !
Pendant les vacances le temps de lecture et de réflexion est apprécié! cela nou secoue les neurones

De la mondialisation qui nous concernent tous, les effets sur les emplois ont provoqué dans l’ Histoire la recherche de boucs émissaires, l’ autre, l’étranger. Et cette réaction est injuste et porteuse de malheurs( La France a connu ses problèmes d’immigration depuis 2 siècles. Italiens, polonais , Afrique du Nord)

Le premier sujet aujourd’hui:  l’Identité nationale :l’ attitude sécuritaire prise en France il y a un an par Eric Besson .(précédent billet en Avril dernier : http://sousleventdemarianne.spaces.live.com/default.aspx?_c01_BlogPart=blogentry&_c=BlogPart&handle=cns!668A8BAA7E7F948B!433

 Le débat sur l’Identité nationale, un échec, aurait du être une réflexion menée par des spécialistes de tous bords sur le sujet et non un débat national. Nous avons vu le fiasco de cette initiative et les dérives extrémistes qui se gargarisent ( mais n’était ce pas un objectif caché?)

Pour nos enfants et pour les citoyens , et il bon de rappeler qu’est ce l’identité nationale et depuis quand existe elle !

L’ Identité nationale est récente, la première Loi fut votée en 1889 ! donc voyez vous, elle est jeune dans l’ Histoire de France.

Avant en France, la notion de nationalité n’existait pas. Les riches, les élites et les notables étaient "mondialisés"
Ils se fichaient des frontières et les mariages étaient " sans frontières".
L’Etranger, c’était le pauvre, le paysan, les classes ouvrières.
Avec la démocratie évolutive, revendicatrice, furent intégrés  ces braves gens.
– Un visionnaire, Michelet, il disait alors que la France était la Patrie de l’universel et devait s’ouvrir à l’extérieur!

A la fin du XIX siècle est lancé un débat : Qu’est ce être français ?"La bourgeoisie n’est plus une classe révolutionnaire et elle est au Pouvoir dans un contexte de guerre avec l’Allemagne. Il faut défendre la Nation. L’identité nationale est lancée par les nationalistes et les antisémites. La notion de français de souche vient de cette période.

Maurice Barrès le nationaliste s’oppose au patriotisme social et humaniste de Jaurès.

La Marseillaise: l’hymne national depuis 1880. A cette époque , tension avec les émigrants italiens. La France est en conflit avec l’Italie au sujet de la Tunisie, donc les premiers émigrés italiens deviennent les ennemis de l’intérieur!

– En juin 1881, quand les militaires français rentrent de Tunisie, firent escale à Marseille, les immigrés italiens "sifflent la Marseillaise"pour s’exprimer. Alors là commence la chasse à l’immigré dans la ville pendant une semaine ( trois morts)
La xénophobie est au paroxysme en 1893. Lors du pogrom d’Aigues mortes qui causera une centaine de victimes, l’hôpital de Marseille refuse d’accueillir et de soigner les blessés italiens par le biais d’une loi qui vient d’être votée qui interdit l’accès aux soins ! ( On ne peut ignorer toutes ces souffrances et inhumanités) Cela fera un scandale dans toute l’ Europe.
– A cette époque, le mauvais immigré est l’ italien, cela donne naissance à la Loi de 1889 " Le droit du sol"
Aujourd’hui les mauvais immigrés sont les musulmans. Le 20ème siècle avec ses deux guerres mondiales aura apporté à la France: des immigrés venus d’Italie, d’Espagne, du Portugal, d’Arménie, de Pologne  et d’Afrique du Nord.

"les peurs contre peurs" se concentrent sur les musulmans. Cela démontre et nous l’avons constaté dans les médias, que ce débat divise au lieu de réunir. D’ailleurs il serait sage de supprimer ce ministère qui ne transpire que des conduites inhumaines et historiquement dangereuses. Cela serait un frein politique et moral envers les extrémistes européens et montrerait à nos frères allemands notre détermination à lutter contre ces nationalismes qui ont conduit au conflit mondial!
– La Bavière est préoccupée Le 31 12 2015 , l’ Etat allemand ne pourra plus interdire la publication et la vente  de "Mein Kampf" le pavé nationaliste d’Hitler . Une loi votée par les alliés interdisait pendant 50 ans la diffusion et la vente de ce livre . ( Il serait juste que l’ONU se penche à nouveau pour prolonger cette loi au vu de l’actualité sociale et économique de l’ Europe.
Ce pavé d’Hitler de 700 pages est l’exposé sur sa théorie de l’ Ordre nouveau ( L’Histoire nous a montré toutes les horreurs en découlant)

J’aimerai me tromper mais voyez vous  Eric Besson, l’infidèle,  engager un tel débat en France maintenant et…en  2015 vente libre d’un plan inhumain " Mein Kampf" si les alliés ne réagissent pas . Il ne faut pas répéter ces erreurs et que les démocrates sociaux d’Europe soient plus fermes et plus revendicatifs pour défendre la Paix, tout simplement.
La France fut le premier pays à avoir reconnu le "Droit d’asile" en 1793.

Les mariages gris : Eric Besson  a des idées malsaines : Comment jauger les sentiments ? Il est vrai que les cultes de chacun doivent être bien lu et compris par chacun. Les droits et devoirs sont variables suivant les cultes. La Liberté de conscience et de pratique  doit être  respectée. A chaque culte d’évoluer graduellement dans cet esprit. L’église catholique l’a faite, aux musulmans, aux juifs, à travailler en ce sens pour un respect et une tolérance envers les autres cultes pour vivre en harmonie et en Paix!

L’immigration clandestine est inacceptable. Il y a des règles d’accueil comme dans tout pays occidental. Il y a des devoirs à respecter si l’on désire s’installer en France. On n’est pas un Eldorado et nous avons déjà notre quart- Monde à soigner. Des règles doivent être conclues et appliquées par les pays d’où sont originaires ces clandestins.
Ces pays ne sont pas en guerre, c’est un problème politique et économique  le combat social doit se faire dans ces pays par les citoyens eux mêmes, agir comme ont fait nos syndicats et non syndiqués en France. Se battre pour une politique sociale et économique dans chaque pays . Conquérir ses droits est une volonté qu’il faut aider de l’extérieur, mais fuir un pays mal géré pour venir en France, et vivre en clandestin aux abords des villes, ce n’est pas acceptable. Au pays concerné de prendre en charge ses citoyens. Il faut négocier cela, c’est indispensable et salutaire. 

Que l’ Education Nationale veille toujours à instruire l’Histoire et la Géographie, c’est fondamental pour une jeunesse de connaitre le patrimoine national!

Tout simplement,

jose 2007.jpeg

José Scandella

 

Publié dans Actualités et politique | Laisser un commentaire

La Grèce: Tous pour Un , Un pour tous !

MARDI 20 AVRIL 2010,

La GRECE,

Tous pour Un, Un pour tous !

Cette célèbre maxime des Trois mousquetaires d’ Alexandre Dumas s’impose!

 De la création et de l’élargissement de la zone Euro, une belle et nécessaire création après les deux guerres mondiales vécues sur notre continent, l’élargissement se comprend mais les différences considérables au niveau social entre les pays membres nous montrent également les difficultés connues mais non traitées depuis 1993! Aussi nous voyons les difficultés à parler d’une seule voix lorsque l’un des pays ( la Grèce en premier, a un déficit considérable; L’Espagne, le Portugal et l’ Italie  suivent) Malgré le refus initial allemand, une majorité devrait la contraindre politiquement à participer.

La Grèce, berceau de la civilisation Occidentale. Avant Rome, Athènes nous a initié à la Pensée et aux Sciences, Rome nous a montré la naissance des Lois , la Grèce a besoin de l’Europe .
S’il est vrai que l’ Union monétaire a été mal conçue, la monnaie unique ne représente qu’un symbole politique désiré par deux nations, l’ Allemagne et la France qui ont souffert de 3 guerres!
Une monnaie l’ Euro pour équilibrer le vieux continent européen face  au  dollar US. Il aurait été plus judicieux de faire comme aux USA un fédéralisme  budgétaire. Si un Etat est en récession, automatiquement il obtient le transfert du budget  fédéral sous différentes formes. Le fédéralisme est un mécanisme qui devrait s’appliquer pour les 27 nations européennes.

 Il est un  fait que depuis la libre circulation des hommes et des capitaux , l’ Europe sociale si divisée entre l’ Est et l’ Ouest ne fut pas préparée.
Nous, sections syndicales françaises (FO) en 1995, faisions remonter cette préoccupation aux membres du bureau national siégeant à la Confédération Européenne des Syndicats libres ( CESL) La CGT à l’époque n’était pas membre de cette instance.

Les disparités : l"Europe du Sud est différente dans ses traditions et coutumes par rapport à l’ Europe du Nord. Il y a un respect à entretenir.
L’Europe du Nord, emmenée par l’ Allemagne, première puissance économique européenne, il est vrai que les nations du sud ne pourraient jouer dans la même catégorie. Cette union entre partenaires inégaux est possible politiquement mais économiquement inégale, donc les maux dont souffre la Grèce est le premier exemple !
La Grèce; Il est injuste de critiquer le mode de fonctionnement d’un pays qui n’est pas le nôtre, les fonctionnaires grecs, se partagent leur temps avec d’autres activités privées. C’est ainsi et tous les gouvernements grecs ont vécu avec ces traditions, donc ne jetons pas la pierre à cette grande nation dont l’Occident est redevable  au nom de l’ Histoire! Il est évident que ce mode de fonctionnement n’est pas très  compatible  avec l’ Euro!

 C’est comme  l’histoire entre Mac et PC, de ces incompatibilités , Apple a crée des plates formes pour rendre compatible les deux systèmes ! Et ça marche, mais il a fallu des années … de négociation, n’oublions pas que c’est Bill Gates qui est allé s’informer de l’ingéniosité et du talent chez APPLE. pour permettre aux utilisateurs de PC d’échanger avec MAC.
Donc quand on veut … Ainsi l’ Europe va aider la Grèce car c’est un Devoir de Solidarité.

Les marchés attaquent l’ Euro:
Les marchés n’aiment pas les menteurs!En 2009, le GVT grec annonce un déficité qui sera  double de celui prévu par le précédent GVT. Aussitôt les marchés ont vendu les emprunts  d’Etat grec.Automatiquement le rendement des obligations a grimpé.

En temps normal, toute dette d’un Etat membre de la CEE s’échange à des taux comparables à ceux de l’ Allemagne ( leader européen)
Les Allemands empruntent à 3 % . Pour la Grèce, il aurait dû être ainsi ! non 7 % c’est injuste . Des emprunts à des taux à risques, dit on !

Mais non, c’est une asphyxie, la noyade programmée d’un emprunteur ! Comment peut on s’affirmer solidaire d’un pays membre si au lieu de lui tendre la main, vous lui mettez un boulet aux pieds. Il va couler !  L’aide est un acte solidaire et fédérateur pour les autres nations. Charge à un organisme externe à la CEE de veiller aux contraintes liées à ce prêt. La Grèce ayant un déficit de 13 % du revenu national. IL faut l’aider comme l’auront besoin l’ Espagne, le Portugal et l’ Italie.

Les Agences de Notation:
Ces organismes de techniciens  des marchés financiers, induisent souvent en erreur  les politiciens! Ils ne sont pas réputés pour la profondeur de leurs analyses.
 Limiter à 3% du PIB les déficits  nationaux, fut arbitraire et non une analyse fiable pour de nombreux spécialistes. Un manque d’intégrité également…
Ces agences se comportent comme des traders, émetteurs de subprimes ( taux d’intérêts élevés) un pays endetté qui emprunte a des taux plus élevés, une sorte de "leasing" et chacun sait le prix de ces crédits exhorbitants !

Le FMI : peut et devrait remplacer ces agences de notation. Au vu de la récession mondiale , si les comptes de la Grèce furent tronqués depuis plus d’une décennie, si le pays vit au dessus de ses moyens, et bien il faut revoir ses structures économiques.
– L’Union Européenne peut aider par une avance. L’argent ne manque pas .
– La banque européenne d’investissement peut prêter aussi
– La Banque centrale elle ne peut pas au vu des accords de Maastrich.
La Grèce a besoin d’un organisme tiers ( le FMI fera pression sur le Gvt grec pour rappeler que cette aide s’accompagne de mesures.

Le FMI jouit d’une expérience dans les sauvetages de pays en difficultés financières (Ni Bruxelles, ni Francfort n’ont cette expérience) Faut il toujours avoir un regard de transparence pour toutes ces opérations sous contrôle du FMI ( Haiti ( avant la catastrophe) comme d’autres pays pauvres pourraient parler des taux d’emprunts qu’ils ont subi…)
Face à la mondialisation l’implosion des marchés financiers en 2008 montre un symptôme plus profond , une crise du Droit !

le règne du Droit suppose se référer à une instance qui soit source et gardienne des Lois.

Pour le domaine financier, l’ultra libéralisme, ses dérives, ses scandales a érigé le marché en dictateur du monde sans frontières commerciales planétaires.
Tout y est en termes de "produit négociable "en compétition: la Monnaie, la Nature, le Travail, l’Education, la Santé  et les religions ! La diversité des H et des choses évoluent en un ensemble de ressources matières calculables et négociables incitant de fait à améliorer sans cesse la performance et le rendement   ( l’esclavage subi des temps modernes sans que les gens y prêtent une réflexion salutaire……

Il faut repenser Justice sociale:

La globalisation ne doit pas échapper à la décision politique il faut replacer l’ homme au coeur des préoccupations . C’est cela être fidèle à l’Esprit de Philadelphie " Déclaration International des droits à vocation Universelle en 1944, faîte pour bâtir une Justice sociale.

Il ne peut y avoir de monde ordonné sans limites. La libre circulation des H est plus souhaitable que celles des capitaux et des marchandises. La réalité exige le sens de la mesure. Que la capacité d’action des H est le contraire de la flexibilité et de la réactivité.
Que le bénéficiaire d’une opération économique doit répondre des dommages qu’elle peut causer.

Cette déclaration de Philadelphie fut le premier sursaut juridique et moral clos en 1948 par la Déclaration Universelle des Droits de l’ Homme (DUDH). La première à se référer à la Dignité humaine. La seule a affirmer que le but central de toute politique nationale ou internationale est la réalisation de la Justice sociale et que l’ Economie et la Finance sont des moyens au Service de cette fin .


Cette Science de la finance et la pensée Platonicienne sont toujours présents et cela nous vient d’Athènes! Kaliméra  Zorba !

Tout simplement Humain

José Scandella

Publié dans Actualités et politique | Laisser un commentaire

L’identité nationale

"Je n’aime pas le mot Tolérance, mais je n’en trouve pas de meilleur " Gandhi

La France est riche des origines de ses citoyens. Des
millions de français ont des origines étrangères et cela est respectueux.

Il aurait été souhaitable que le Gouvernement propose la
forme républicaine de notre Nation comme un recours positif aux yeux des
millions de musulmans qui luttent contre la régression islamiste.

Offrir un Islam moderne, plus ouvert, plus tolérant et
fraternel.

Il est étrange de voir que la France qui a dû lutter contre
les idéologies marxiste et nazie qui se sont transformées en religions.

Et maintenant nous constatons l’inverse : des religions
qui se transforment en idéologies :

L’Islamisme déchainé en Irak, au Pakistan, en
Afghanistan ;

 une forme
messianique du sionisme judéo américain ;

 une mystique des  églises évangélistes américaines.

 

Ce retour impérial du religieux international dessert le
Bien Etre de l’Humanité.

 L’Histoire nous
l’a enseigné ! Les Papes et les Rois de France nous l’ont appris !

 

Pour les Musulmans, n’oublions jamais que 90 % d’entre eux
sont victimes des islamistes ! L’Islam est une Religion, mais les
musulmans sont multiples  et
divisés.

La majorité plaide et œuvre pour moderniser l’Islam plutôt
qu’islamiser la modernité, ne l’oublions pas .

L’Islam doit adopter les valeurs universelles que bien des
orientaux ont contribué à les établir.

Il faut conserver le monde  plutôt que de le changer. Soyons clairvoyants.

 

Tous les citoyens de confession, chrétienne, juive,
musulmane, bouddhiste, athée, que les représentants des différents cultes, les
élus républicains du peuple, les associations, obédiences, doivent débattre
dans un climat fraternel, pour élaborer une charte de la diversité qui
s’inscrit dans le ciment des valeurs de la République.

Au vu des faits divers actuels, il serait efficace
d’organiser un défilé national pour démontrer que nous sommes attachés aux
valeurs que la République nous accorde. Ce serait un beau message à l‘Europe et
au monde.

Sur le plan international, c’est un phénomène de
civilisation. Ce serait mentir de ne pas voir une force musulmane qui s’affirme
dans le monde, présente en France et en Europe et qu’elle peut poser problème.
Un courant majoritaire est favorable à une harmonie  franco- musulmane qu’il faut aider. C’est aux musulmans
eux-mêmes de s’engager plus !

( lire à ce sujet le livre posthume de Kateb Yacine «  Le
Poète comme un boxeur » paru au Seuil en 1994)

 

Que les musulmans qui désavouent l’intégrisme, qu’ils
manifestent leur volonté en participant à ce défilé républicain.

Comme les juifs, en Israel, la majorité est pour la Paix
avec les palestiniens. En privé, ils 
souhaitent plus de fermeté de la part du  président OBAMA sur Israel. Lui qui a fait un superbe
discours révolutionnaire au Caire, le pays le plus musulman sur les rapports
USA et le monde arabo- musulman! C’était le visage de l’impérialisme américain qui
disparaissait .

N’ayons pas peur de nos convictions citoyennes, et
confessionnelles pour s’asseoir ensemble sur le Rocher de l’Humanité. Affirmons
les ! Tout simplement

José Scandella

Publié dans Actualités et politique | Laisser un commentaire

Le Débat sur l’ Identité nationale

Tout sujet de société doit être débattu, c’est la démocratie!

Nécessaire mais mal
présenté vu l’absence d’objectif, le débat sur l’identité nationale se montre
de plus en plus comme un fiasco. surtout les débats organisés par les Préfets,
des dérapages et manque de respect de l’ Autre, vu à la TV. Les Français ont
montré qu’ils n’étaient pas dupes de la dimension électoraliste de l’opération.
Et même dans le camp de la majorité!

Primo: cela ne doit pas s’instaurer avant des élections! C’est une stratégie incorrecte. ce sujet est un thème qui doit être planché sereinement par des républicains de Gauche comme de Droite.
 Les sujets prioritaires des français sont le pouvoir d’achat et l’emploi.
Secundo : Ce débat fut  mal présenté et dangereux, parce qu’il divise et stigmatise. Dans le monde actuel , il nous faut avoir du bon sens. Ce thème de l’ immigration  a fait le lit de l’extrême droite  qui n’apportait jamais  les solutions  républicaines à ce chantier!

Hier, dans le Monde,  le
Président  essaie de rattraper le
coup par une tribune plus balancée  où il oppose « 
métissage » et « communautarisme ».

Mélanger identité
nationale et immigration, c’est lancer un débat sans objectif!

la France a toujours été une terre d’accueil pour les italiens, les polonais et les peuples venus d’ Orient et d’ailleurs. Pour aider ces personnes, on avait de bons outils républicains. L’Ecole laique avec ses instits formés par Jules Ferry, l’ Armée qui avec le Service Nationale était le maillon qui permettait de déceler les carences éducatives et apprenait aussi  au  jeune à devenir un homme ( cela s’adresse aussi bien aux français de souche évidemment) l’ église catholique qui accueillait et tempérait les liens cultuels , les syndicats qui étaient soucieux pour unir les salariés.

Ces outils indispensables à la vie républicaine et laîque sont cette particularité française, enviée et jalousée, et pourtant qui est la flamme de Vie et de Tolérance directe ou indirecte entre les citoyens. Même imparfait , c’était et ce fut le plus bel outil de "Marianne"

Il faut quelque soient les partis au Pouvoir, Préserver et revivifier ces outils ! 

Pour des choix politiques depuis les années 90 , ces mécanismes ont vu  les effectifs diminués alors que les problèmes de société s’amplifiaient ! ( le Poids des maux , le choc des faux taux ! )

La Mondialisation

– Comment concilier le respect de l’ identité nationale avec les flux migratoires imposés par la mondialisation et le dérèglement climatique qui commence à produire ses effets de déplacements de population?

Que l’ Occident s’est offert depuis des décennies des lieux de vacances dans de merveilleux mais pauvres pays, cela a incité aux échanges commerciaux, à l’installation de nombreux occidentaux dans ces lieux, et au fil des décennies, vers le début des années 90. Les habitants de ces pays, que les occidentaux considéraient comme gentils, serviables, ayant le sens de l’ hospitalité, devenaient des intrus quand ils venaient travailler en Occident ! Il faut être cohérent !
pour éviter l’immigration  et faire du profit par les délocalisations dont les effets portaient sur l’emploi chez nous . Fallait il encore  que nos célèbres économistes ( qui se trompent souvent)  s’interrogent : accepter l’immigration ou délocaliser : lequel est le plus bénéfique et le moins coûteux? il est vrai que délocaliser les machines et moins déstabilisant pour les salariés par le déracinement occasionné!
 la décision est un acte industriel et politique. Il fallait être courageux et loyal envers ses salariés… électeurs.
Néanmoins, nous avons constater des licenciements en France, et des délocalisations en Europe de l’ Est , en Chine et ailleurs! Il s’en est suivi :
Seuil de Tolérance :
– La mondialisation et ses effets sur les flux migratoires qui nous obligent ( en Australie , ce pays où l’immigration est importante depuis longtemps a appris à apprécier  cet  apport de richesses.) au lieu de penser "identité nationale " pensons plutôt à ce qui nous rassemble, nous, citoyens vivant en France ! une identité culturelle !
Notre objectif doit être "le seuil de Tolérance ". Ce n’est pas une question de Droit , mais de fait. Trouver l’équilibre culturel. Celui qui a permis de montrer au monde, tous ces talents d’immigrants venus en France qui ont apporté leur savoir, leur talent et qui ont appris à enrichir leur identité religieuse, l’Islam pour certains par l’ identité culturelle de la France.

– Une démocratie qui au nom de la volonté majoritaire ne respecte pas le droit des minorités, est une démocratie malade. Les droits fondamentaux de l’homme, tels que la liberté religieuse et l’égalité de tous les citoyens ne sont pas des droits négociables!

Pour exemple  doit on dire :que  les lois raciales en 1938 en Italie furent légitimes parce que qu’elles furent au fond approuvées par la majorité des citoyens ? Non
Et en Allemagne, L’Holocauste fut aussi légitime parce que la majorité des allemands y consentirent? Non

Qu’en France, celui qui n’est pas catholique serait un citoyen de seconde zone ? Pensons aux protestants et toutes les autres confessions monothéistes ou non !  Cela serait inacceptable .
Au Liban, plus qu’ailleurs, l’identité nationale  est meurtrière. La guerre civile a appris aux citoyens libanais le danger d’appartenir à une identité.
Leurs responsables politiques se penchent toujours sur la recherche des "valeurs communes " cela est plus sage et respectueux . Attachement à la terre, les odeurs de la nature suivant la saison. De notre vivant, chaque jour nous apprenons à respirer " cette odeur de la vie autour de nous, et cela possède le "sens " le plus hospitalier que nous pouvons offrir à notre prochain. Ce qui nous rassemble pour vivre ensemble, en France. Dans le respect de nos institutions.

La laîcité : dans le monde actuel, on compte sur les doigts d’une main , les pays où la laîcité rayonne. La Liberté a un prix, celui du Respect de l’ Autre et de la Tolérance. Quand on a pu constater soi même en Grèce en 1970, sous le régime des colonels, comment les citoyens pouvaient s’exprimer! Comment à Dubrovnick , sous le régime de Tito, comment on pouvait se déplacer d’une ville à l’autre ! Toutes ces dictatures militaires ou politiques furent combattues au nom de la liberté. Il y a des matamores en Europe, qui n’aspirent qu’à rétablir cette époque.
Il faut que la laicité entre en résistance pacifique mais ferme. Il est souhaitable  que nos jeunes français, issus de l’immigration , ne sifflent plus la Marseillaise sur les stades. Quand l’ Algérie vient de gagner son billet pour la coupe du Monde, personne n’a sifflé l’hymne algérien, alors soyez respectueux.La Laicité l’impose. Le respect de la diversité doit tout le temps vérifier qu’aucune d’entre elles ne devienne provocatrice, meurtrière ou dominatrice. Que des émigrés forment des communautés homogène qui affirment avoir une identité  de fidélité aux racines, rien n’est plus beau et plus humain. Nous sommes tous des émigrés.
– Les minarets en France ne sont pas un problème :


 le minaret est un monument inspiré des
chrétiens orientaux et qu’il est postérieur à l’islam. Ni la Mosquée du
Prophète à Médine ni celle de La Mecque n’avaient de minaret ! La Mosquée de Paris, la plus ancienne de France fut construite sous la présidence d ‘Edouard Herriot, un pur laic, radical socialiste, pourtant  des anticléricaux et bien c’était une merveillleuse leçon de Tolérance. Faut il le souligner.

En conclusion d’espoir, pour une majorité de jeunes français de nos banlieues issues d’origine algérienne, un message de fierté prononcé par José Aboulker , professeur de neurochirurgie, qui vient de décédé le 17 novembre à l’age de 89 ans.

Né à Alger, C’était une grande figure de la résistance en 42 à Alger puis dans les FFL du Général de Gaulle . les compagnons de la Libération étaient décorés comme lui . Il disait aux jeunes " Ne raillez pas, jeunes antimilitaristes ! Jamais honneur ne furent rendus à une telle cohorte de rebelles "

l’amour de jeunes pour une identité culturelle , celle de la France, 

Ce que nous déciderons sereinement, Nos voisins allemands et autres sont attentifs à ce débat , soyons en sûrs !

Tout simplement.

José SCANDELLA

Publié dans Actualités et politique | Laisser un commentaire

La chute d’un mur, une séparation… géographique !

L’anniversaire de la chute du mur de Berlin le 09 novembre 1989.
 Cet évènement où les chefs d’Etat concernés rappellent le devoir de mémoire, le chemin qu’il faut encore parcourir pour permettre que l’économique et le social soit plus rayonnant dans l’Europe, néanmoins, nous savons qu’ils subsistent malheureusement bien des murs de cette nature dans le monde !

Aujourd’hui 11 novembre 2009, la chancelière allemande Angela Merkel prononçait un discours émouvant  sous l’Arc de Triomphe, rappelant
que la France et l’ Allemagne doivent rester unis  politiquement,
économiquement afin de préserver les emplois, l’économie et la
stabilité en Europe. Une monnaie commune et tout le social qui doit
assurer du travail et de la Paix et la Liberté en Europe et par  de-là
dans le monde.
Constatant, que notre belle et vieille Europe, a réussi a fédéré des
liens entre les Etats, qu’il faut toujours préserver et entretenir.

La mondialisation, les mouvements des flux migratoires dûs aux guerres, au besoin de survivre, de  faire vivre leurs familles dignement. Des changements climatiques dans certaines zones géographiques.

Ces évènements nous montrent que l’axiome de Mackinder en 1904 "l’homme crée, mais c’est la nature qui commande, nous est utile .

Les orientations stratégiques vont évoluer entre les continents. Les liens entre nations d’un même continent seront différents; par alliance économique.

Le monde va changer , préservez la Paix, la Liberté devra être le vecteur commun des puissances occidentales et de leurs futurs alliés.

la géographie des lieux a toujours été dans l’histoire un facteur de richesses ou de désert pour les peuples y demeurant ! les frontières étaient mal définies.

la géographie est une force naturelle qui sera plus stratégique dans le  XXI ème siècle. La mondialisation , renforcera son attraction dans les années prochaines.

Le monde des technologiques de télécommunication, les moyens de communication qui nous permettent de traverser la planète en 24 h.
Le monde bouge plus rapidement, aussi il est indispensable de stabiliser des zones géographiques indispensables à la vie humaine .

Les troubles sociaux  provoqués par la crise économique actuelle  nous rappellent cette évidence ! Il est vrai que suivant ces lieux géographiques la Liberté, les identités locales, de religion, ces signes rappellent le devoir d’appartenance à une région spécifique. et cela va se mouvoir dans l’espace -temps!

L »eau sera  l’énergie vitale du futur ! ce sera  comme l’énergie nucléaire! Une force vitale pour une nation et des enjeux géostratégiques  de premier plan! c’est absolument certain. La Chine souffre du manque d’eau malgré ses barrages, et ses détournements  de fleuves. Des régions où le cachemire est tiré de la laine  des chèvres, celles ci dont le nombre s’est démultiplié pour la production broutent et assèchent la terre qui devient aride et le désert progresse dans ces régions précises.

 
Le monde occidental avec son mode de vie adapté au matérialisme, les conséquences sur les comportements humains, l’individualisation au détriment du collectif, tous ces choix respectables mais au combien déstabilisant, les valeurs collectives qui s’estompent mais qu’l faudrait réinventer.

Ces évolutions sont à prendre en considération pour assumer ces choix complexes et adapter notre législation ! Préservons toujours ce qui a fait le charme et la beauté de la Vie terrestre ; Un homme, une femme, procréer pour prolonger notre existence terrestre tout en respectant et aimant  notre  environnement ! La survie de l’ humanité dépend des objectifs louables.

Mais l ‘Europe analyse les effets de la mondialisation , des pays émergeants : La Chine, l’Inde, dont le coût de main d’oeuvre est très bas, où le niveau de vie est très loin de nous, bien que ces peuples, mieux instruits,  commencent à revendiquer des améliorations sociales. Ces deux pays  deviendrons les Maitres maritimes ( leurs immenses porte containers qui sillonnent déjà  et approvisionnent l’ Occident  le démontrent.)

Par contre l’inquiétude des USA et des occidentaux qui essaient d’aider l’ Afghanistan pour vaincre le terrorisme, est un territoire immense et accidenté. L’Afghanistan, pays vaste , désertique, est toujours une région sujette aux conflits.

Cette zone du sous continent indien est une zone de fracture . La chaine de l’ Himalaya au Nord, la jungle birmane à l’est, à l’ Ouest , le fleuve Indus. Dans ces délimitations géographiques , l’instabilité politique règne.

La grande Inde pourrait voir se fondre le Pakistan et l’ Afghanistan. Des centaines de millions d’êtres y vivent avec des cultures et religions différentes!

La géostratégie en Europe et en Méditerranée.Du conflit Israléo /Palestinien. Dire que l’avenir du monde occidental est toujours lié aux évènements liés sur la terre de Palestine, si petite mais berceau du monde ! C’est un drame pour tous les civils qui vivent sur cette terre. A qui profite ce crime de l’Humanité qui perdure ! 

Malheureusement  le monde arabe souffre aussi, et ce n’est aucune religion qui viendra nourrir les enfants de ces familles. L’éducation et la formation permet à l’individu de s’élever dignement. Espérons aussi dans l’immédiat, cela montre aussi les efforts de certains pays  à desaliniser l’eau de mer ou la faire acheminer  en traversant des frontières, naturelles ou politiques. Cela est un souci des politiques depuis des décennies de ces pays concernés. et les négociations politiques et financières sont considérables!

Dans l’immédiat, le croissant fertile coincé entre la Méditerranée et l’ Iran, ces pays , La Jordanie, le Liban, la Syrie et l’ Irak sont des frontières mal définies où les populations sont composées de sunnites et de chiites. Ces pays n’ont pas d’eau, la Turquie des hauts plateaux . l’eau sera une centrale nucléaire civile à protéger…dans ces zones.

Et la Turquie fournira les besoins en eau à ces pays voisins.
La Turquie, laique, mais nation o combien liée par l’ Histoire à l’Europe . est toujours là . L’empire Ottoman rayonnera encore.

L’Iran, la quasi totalité du pétrole et du gaz naturel du grand moyen Orient se situe là! le golfe Persique c’est 55 % des réserves mondiales d’or noir! Les sociétés pétrolières occidentales y sont depuis longtemps…

l’ Iran domine l’ensemble du golfe. Dans l’ antiquité , il est vrai que la Perse était une grande nation, une super puissance. Un passé d’Etat Nation et de civilisation raffinée. L’Iran de par sa géographie, n’a rien d’artificiel dans sa géographie.

La Chine et L’Inde se penche sur des marchés avec l’ Iran. Les frontières naturelles de l’ Iran, lui a toujours permis de jouer un rôle majeur dans sa capacité à projeter sa puissance . C’est toujours d’actualité.

Par ailleurs le nucléaire civil iranien. Jusqu’à maintenant le gouvernement iranien n’a pas violé les traités internationaux, ni contrevenu à aucune loi  internationale. Ils considèrent que l’ enrichissement d’uranium pour la production d’énergie nucléaire est un droit légitime , et conforme aux traités. Ils ne se cachent pas ,  et comme toute nation, de se défendre en cas d’attaque. Le message ne peut être plus clair .

La géographie de la planète dans ce troisième millénaire doit nous rendre clairvoyant. l’humanisme merveilleux du philosophe anglais Isaiah Berlin doit être renforcé par le réalisme géopolitique et le pragmatisme des gouvernants. Les sciences ont fait un bon prodigieux et dans ces circonstances "la responsabilité de l’homme est immense pour la survie des espèces et de l’ Humanité. L’homme crée, mais c’est la nature qui commande.
Soyons innovant et prudent !

tout simplement,

José SCANDELLA

Publié dans Actualités et politique | Laisser un commentaire

l’ immigration et l’identité nationale !

En ces temps d’instabilité financière , des effets de la mondialisation par la non régulation des marchés et de la finance, pour des raisons économiques, politiques, du réchauffement climatique dans de nombreuses zones du globe, on veut freiner l’immigration  des populations  et repenser l’identité nationale.

L’IMMIGRATION: Malgré les difficulté financières du moment, le pays doit rester ouvert aux mouvement migratoires sans lesquels les pays d’accueil n’aurait pas connu le développement actuel, c’est ce que rappelle à juste titre  l’auteur australien de la "Liste de Schindler" Les arguments selon laquelle l’immigration créerait des tensions sur le marché du Travail en 1830 comme maintenant ne tiennent pas la route. Les immigrants accroissent la demande et donc génèrent des emplois. Ils apportent des compétences qui sont source de richesses .

Il n’en resta pas moins qu’il faut réguler et évaluer les besoins. Maintenir la cohésion sociale en rappelant les droits et devoirs que cela impose aux citoyens.

  et pour évoquer évidement l‘ identité nationale  qui était un thème de campagne présidentielle Le débat est nécessaire. Le drapeau français appartient aux citoyens républicains et non aux partis. Ce sujet Ségolène Royal l’avait déjà évoqué. Nous sommes dans un monde multiculturel, nous tenons à notre histoire nationale, à nos valeurs républicaines. Nous devons aussi  préserver ce sens de l’ hospitalité, inscrite dans la loi et qui fut un phare international.
 Les travailleurs étrangers qui désirent rester chez nous doivent apprendre ce qui uni le peuple de France tout en leur permettant de pratiquer leur religion qui est protégée par la Loi.
Européen, la religion historique  en France est catholique. Mais le peuple de France depuis la Révolution de1789 a voulu séparer l’ Eglise et l’ Etat !  la Laicité dirige le pouvoir temporel et celui ci protège le spirituel et non l’inverse! ne jamais l’oublier, c’est viscéral.

Le peuple de France a trop souffert des guerres de religions. La Révolution de 1789 et la Loi de 1905 qui a scellé sur le ciment de la République "la Séparation de l’ Eglise et de l’ Etat. Les valeurs de la République appartiennent au peuple , non aux partis, tout simplement, ne l’oublions pas .

l’histoire de l’immigration démontre que les  nouveaux apports ont toujours  enrichi les  populations d’accueil, d’un surcroit de prospérité, d’intelligence et d’imagination sans remettre en cause la cohésion nationale à laquelle nous sommes attachés et ne pas recréer de ghettos. Il ne faut pas se priver de ces possibilités. C’est une chance commune dans le respect de la dignité humaine.

Et comme le disait St Exupéry " Oh étranger, loin de me léser, tu m’enrichis " et cela est à méditer sincèrement.

José

Publié dans Actualités et politique | Laisser un commentaire